Wall Street: sans volatilité, ni relais haussier vendredi
information fournie par Zonebourse 23/09/2024 à 07:37
Pas de suite du rush de jeudi, faute peut-être d'éléments nouveaux... mais il apparaît assez probable que l'envolée de +2% de Wall Street la veille soit surtout de nature 'technique'... une façon politiquement correcte de désigner un pur arrachage des cours à la hausse à la veille des '4 sorcières' (pour maximiser des gains spéculatifs sur des options courtes).
Pas de tendance à l'ouverture, pas davantage à la clôture, mais un lot de consolation : le Dow Jones a grappillé 0,1%, ce qui lui a suffi pour inscrire un nouveau record absolu de clôture à 42.063 (pas de nouveau zénith intraday).
Le S&P500 et le Nasdaq Composite ont temporisé avec -0,2% et -0,35% respectivement, et le Nasdaq-100, qui avait bondi de 2,5% la veille, n'a cédé que -0,25%, soutenu par la hausse d'Intel (+3,3%) suite à des rumeurs d'offre de rachat par Qualcomm.
Intel, c'est l'exception au sein des semi-conducteurs puisque On-Semiconductor a chuté de -5,1%, ASML de -4%, Applied Materials et Microchip de -2,3%... et Qualcomm de -2,8% (sa capitalisation de 190Mds$ est deux fois plus élevée que celle d'Intel, alors que c'était l'inverse il y a trois ans).
La tension des taux n'a pas aidé les 'technos' : le T-Bond US s'est dégradé de +3,5 points de base à 3,745% (soit +10 pbs en trois jours), tandis que le '2 ans' s'est détendu de -1 pb à 3,594%, soit 15 pbs de 'spread' en faveur du '10 ans'.
Aucune statistique n'est venue expliquer la tension des taux depuis trois jours et le paradoxe pourrait se résoudre par le retour du 'risk-on' qui s'exerce au détriment des actifs protégeant du 'risque'.
'Nous n'en sommes, à l'évidence, qu'au tout début du cycle de baisses des taux, mais nous semblons nous trouver jusqu'ici dans un scénario positif dans lequel la Fed réduit ses taux sans qu'une récession ne soit en train de se matérialiser', soulignait Deutsche Bank. 'D'un point de vue historique, cette conjonction s'est avérée très favorable pour les actions'.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer